PROTECTION DE LA CLIENTELE ET PRATIQUES COMMERCIALES EN ASSURANCE
Conditions d'accès
Aucune
Durée
35h00
Tarif
1000€/personnes à partir de 5 personnes Max 10
en individuel nous contacter
Présentation et Objectifs
L'attestation DDA 15h est une obligation pour toutes personnes ayant un rapport avec l'assurance mise en place depuis le 23 février 2019
Cette formation est destinée à toute personne cherchant à être en règle avec ses obligations réglementaires, vous permettra de valider vos 15h obligatoires et plus.
Cette formation vous permettra de renforcer votre connaissance en terme de protection de la clientèle ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour un commercial en assurance. Un apprentissage fondé sur la mise en pratique. Une approche précise des différentes méthode de prospection Qu'elle comportement adopter vis a vis d'un client.
Votre formateur sera un professionnel de l’assurance avec une expérience de plus 15 ans dans le domaine.
Publics Visés et Modalités d'admission
-
Public visé : les intermédiaires en assurance et les salariés des entreprises d’assurance
-
Conditions préalables d’accès : aucune
Qualité et indicateurs de résultats
Résultat de la formation sur 2025 à ce jour taux de satisfaction 96%, taux d'assiduité 100% et taux de réussite 100%
Accessibilité
Les locaux sont accessibles aux personnes handicapées, et pour toute adaptation technique ou pédagogique quant au déroulement de la
formation, nous sommes en relation avec les partenaires du secteur.
Objectifs Pédagogiques
À la fin de cette formation, chaque participant aura la capacité de :
• Analyser les besoins du client et l'accompagner dans ses choix
• Modalité de communication et de relation avec la clientèle
• Présentations transparentes des contrats
• Gérer la protection des données du clients
• Fidéliser et suivre un client
• Veiller à être en règle avec le marché de l'assurance.
Modalités de Formation
-
La formation sera proposé en présentiel, les dates seront proposé dés que la formation regroupera au moins 5 participants, pour une formation individuelle elle se ferra sur le lieu de l'entreprise du client
Modalités d'Examen
-
Un questionnaire à choix multiples (QCM) en clôture de la formation servira à confirmer l'assimilation des connaissances. Pour obtenir l'attestation DDA, l'apprenant devra obtenir une moyenne de plus de 70% de bonnes réponses (teste pouvant être repassé plusieurs fois)
PROGRAMME
MODULE 1 : Introduction à la protection de la clientèle et aux pratiques commerciales
• Contexte et enjeux de la protection du client
• Cadre réglementaire et codes de conduit
MODULE 2 : Analyse des besoins et accompagnement du client
•Comprendre les attentes et les besoins des clients
•Proposer des solutions adaptées et personnalisées
MODULE 3 : Communication et relation client
• Techniques de communication et posture commerciale
• Gérer les objections et les réclamations clients
MODULE 4 : Transparence et éthique dans les pratiques commerciales
• Présentation transparente des contrats et obligations d’information
• Comportements éthiques et responsabilité professionnelle
MODULE 5 : Protection des données et confidentialité
• Réglementation et cadre légal sur la protection des données
• Bonnes pratiques pour sécuriser les données clients
MODULE 6 : Fidélisation et suivi client
• Le suivi post vente et l’importance du service après-vente
• Stratégies de fidélisation client
MODULE 7 : Veille réglementaire et évolutions du marché
• Actualisation des connaissances réglementaires
• Tendances et innovations en assurance
MODULE 8 : Évaluation et mises en situation pratiques
• Évaluation des compétences acquises
• Plan d’action personnel et perspectives
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
Mr BEYER Éric ayant réalisé une formation de formateur et ayant une expérience de plus de 18 ans dans le domaine de l’assurance en étant passé par tous les poste du domaine (Courtier, vendeur terrain, vendeur par téléphone, inspecteur)
Moyens pédagogiques et techniques
• Power Point
• Paper board
• Vidéo projecteur
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
• Mise en situation
• QCM
